Éduquer son chien : 10 erreurs qui transforment votre toutou en monstre (ou presque) »

 


Vous rêvez d’un chien obéissant, sage comme une image et capable de faire des selfies avec vous sans bouger ? Si vous commettez ces 10 erreurs, préparez-vous plutôt à vivre avec  un ado en crise d’adolescence. Voici comment ne pas transformer votre adorable boule de poils en cauchemar sur pattes (ou comment rattraper le coup si c’est déjà trop tard).


1. Le punir comme s’il avait compris le concept de « vengeance »

Pourquoi c’est une erreur ? Votre chien a fait pipi sur le tapis ? Vous hurlez « C’EST POUR ME FAIRE CH*** ! » en lui mettant le nez dedans. Problème : votre chien ne parle pas français (désolé de briser vos illusions). Il comprend juste que vous êtes un psychopathe qui crie près de ses besoins.

Que faire à la place ? Un « Non » ferme + on le sort immédiatement. Et on nettoie avec un sourire (enfin, presque). Sinon, il va juste se cacher pour faire ses affaires… derrière votre plante préférée.


2. Être aussi cohérent qu’un politicien en campagne

Pourquoi c’est une erreur ? « Non, Médor, pas sur le canapé ! » … sauf quand il fait froid, ou que vous êtes fatigué, ou qu’il a une tête trop mignonne. Résultat : votre chien pense que le canapé est un territoire à négocier, comme la Corse.

Que faire à la place ? Soit c’est toujours interdit, soit c’est toujours autorisé. Sinon, préparez-vous à des débats sans fin du style « Mais hier, tu m’as laissé faire ! ».


3. Zapper la socialisation parce que « il est timide »

Pourquoi c’est une erreur ? Votre chien aboie sur le facteur, les enfants et les feuilles mortes ? C’est parce qu’il n’a vu que vous et votre chat depuis sa naissance. Bravo, vous avez créé un ermite à quatre pattes.

Que faire à la place ? Sortez-le, faites-le rencontrer du monde.


4. Attendre qu’il ait 10 ans pour lui apprendre « assis »

Pourquoi c’est une erreur ? « Il est encore petit, il a le temps ! » Non. Un chiot qui mordille vos chaussures devient un chien qui mange vos meubles. Et croyez-moi, un canapé en lambeaux, c’est moins mignon que dans les pubs IKEA.

Que faire à la place ? Commencez dès son arrivée. Même un « assis » approximatif mérite une récompense. Et un « bravo » enthousiaste (oui, on a dit humour, pas dignité).


5. Ignorer ses signaux de stress comme un ado qui ignore les messages de sa copine

Pourquoi c’est une erreur ? Votre chien bâille, se lèche les babines et détourne le regard ? Ce n’est pas parce qu’il s’ennuie, c’est parce qu’il est en mode « S.O.S., sauvez-moi de cette situation ». Si vous insistez, il passera en mode « attaque ou fuite ». 

Que faire à la place ? Apprenez son langage corporel. 


6. Répéter « Assis ! Assis ! ASSIS ! » comme un perroquet en boucle.

Pourquoi c’est une erreur ? Votre chien finit par entendre « Blablabla ! Blablabla ! BLA ! ». Et il a raison.

Que faire à la place ? Un ordre = une fois. Pas de réponse ? Montrez-lui ce que vous voulez (avec une friandise, pas avec un pistolet). Et surtout, félicitez-le comme s’il venait de gagner les Jeux Olympiques.


7. Croire qu’un chien, ça se fatigue tout seul

Pourquoi c’est une erreur ? « Il a un jardin, il n’a pas besoin de promenade. » FAUX. Un chien sans stimulation, c’est comme un enfant sans écran : ça invente des bêtises. Et votre jardin va ressembler à un champ de bataille.

Que faire à la place ? Promenades, jeux, cache-cache avec ses croquettes… Épuisez-le physiquement et mentalement. Sinon, c’est vous qu’il épuisera.


8. Comparer son chien à celui de la voisine (qui est « parfait »)

Pourquoi c’est une erreur ? « Le chien de Marie, lui, il obéit au doigt et à l’œil ! » Oui, mais le chien de Marie a peut-être un éducateur professionnel et un salaire mensuel en friandises. Votre chien, lui, vous a. Et c’est déjà pas mal.

Que faire à la place ? Acceptez que votre chien soit unique. Même s’il est nul en agility et qu’il a peur des canards.


9. Oublier les récompenses parce que « il devrait obéir par amour »

Pourquoi c’est une erreur ? Vous, vous iriez au boulot sans salaire ? Non. Alors pourquoi votre chien obéirait sans friandise ? L’amour, c’est bien, mais une récompense, c’est mieux.


10. Laisser le chien décider des règles (il va abuser)

Pourquoi c’est une erreur ? « Il saute sur les invités ? C’est parce qu’il est content ! » Non, c’est parce qu’il a compris que c’est lui le patron. Et que les invités, c’est sa nouvelle cible de léchage.

Que faire à la place ? Fixez des limites. « Non » signifie « non », pas « négocie avec moi en me regardant avec tes yeux de chiot abandonné ».


Conclusion : Éduquer un chien, c’est un peu comme élever un enfant : il faut de la patience, de la cohérence, et accepter qu’il y aura des ratés. Mais au moins, lui, il ne vous demandera pas un téléphone à 12 ans. En revanche, il mangera peut-être le vôtre.